Où sommes-nous?
La théorie de la relativité répond que nous sommes... là où nous sommes !
Dire que « nous sommes là où nous sommes » revient à affirmer selon Einstein que nous n'avons aucun moyen de nous référer à un repère extérieur. Nous ne pouvons nous réferer dans l'espace-temps qu'à partir de là où nous sommes : l'exploration de l'Univers commence ici. La théorie physique nous replace pour ainsi dire au « centre » d'un certain monde, après nous en avoir délogés, comme on le sait, au siècle de Copernic. À ceci près cependant qu'elle ne nous place au centre d'aucune structure, « centre » ne signifiant ici que point de départ, origine choisie pour mesurer les distances, non centre d'un certain axe fondateur évident.
Or si l'inattendu est ce qui arrive sans nous et si le temps habituel devient la forme d'une matière qui n'a d'existence que parce qu'elle est en mouvement, alors la notion classique de matérialité telle que nous l'entendons depuis Aristote, les stoïciens (puis les empiristes modernes et les physiciens contemporains) doit être révisée.
Du coup, la spatialité comme la temporalité se déréalisent, invalidant jusqu'à la la théorie de la relativité d'Einstein. Un devenir radical séparé de toute présence au présent.
Où sommes-nous?
Envoyez vos textes à [email protected]
Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais
Entrez directement dans La métabole -