La question dela technique ne peut être pensée hors de la totalité sociale et historique d'une société. La technique est effectivement une dimension essentielle de toute institution sociale quelle qu'elle soit. Dans un sens absolu, l'instrumentalité ne peut être pensée comme un dévoilement de l'être ou un phénomène indépendant dont nous serions alors les simples dépositaires...
Comme l’affirme lucidement Castoriadis : « Ni idéalement, ni réellement on ne peut séparer le système technologique d’une société de ce que cette société est » (L'Institution imaginaire de la société). Mais il constate également « la fantastique autonomisation de la techno-science » à notre époque. Il décrit la technique comme une « hypermégamachine » que personne ne contrôle ni ne domine.
Comment pouvons-nous comprendre un tel paradoxe ?
Ce paradoxe est résolu si l’on comprend que l’autonomisation de la technique n’est pas dans la nature de celle-ci, mais qu’une société peut créer des conditions favorables à une relative autonomisation de la technique, et c’est ce qui se produit effectivement dans nos sociétés...La réponse face à ce défi ne peut être que politique; et c'est ce nouveau concept du politique qu'il s'agit aujourd'hui de penser.