Il faut admettre que les significations imaginaires qui participent à l’élaboration des objets textués en tant qu’objets de synthèse culturelle, font l’objet d’un calcul, d’un computo.
Et l’Hyper-texte est désormais seul capable d’en organiser rationnellement l’évolution. Il est vrai que les technologies qui mettent au point des algorithmes semblent a priori s’opposer à la création d’objets culturels authentiques. Ceux-ci procèdent d’une temporalité autonome largement dépendante du système d’inscription mnémonique que les sociétés européennes ont mis des siècles à mettre au point. Cependant l’intégration contemporaine de l’appareil de production industriel et de services avec notre système d’écriture généralisé précipite la Culture en un vaste ensemble d’objets textués dont il nous faut maintenant révéler la structure.
Cette structure admet d’abord la reproductibilité des biens de consommation culturels à un niveau d’organisation tout à fait inédit. Si Walter Benjamin pouvait encore au siècle dernier insister sur le caractère machinique de cette évolution (privant selon lui nécessairement l’œuvre culturelle de son aura), nous percevons davantage aujourd’hui la dimension transformatrice de la Reproduction imaginaire, par delà ses aspects machinaux : toute re-production ne produit pas de l‘identique mais une nouvelle production dans la signification, elle-même transformée et métamorphosée en un nouvel objet dont le texte nous apparaît lisible sous des critères schématiques tout à fait originaux.
Dans ce contexte, non seulement le calcul ne prive pas l’objet de son authenticité mais il conditionne celle-ci à partir du moment où la Trans-formation des significations imaginaires s’effectue selon des règles rationnelles. Ce sont ces règles, intégrées dans une nouvelle axiomatique de l’Hypertexte, qu’il s’agit nécessairement d’énoncer.
· Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -
· Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents)
· Envoyez vos textes à [email protected]