L'hypertexte cherche la cohérence. Il tend à l'unité (hénologie).

Cependant, cette unité se réalise par de multiples changements, transformations, modifications (métabologie). Je distingue pour l'essentiel trois modalités susceptibles de tendre à l'unification d'un hypertexte..
Une première (modèle n° 1) qui considère que l'unité de l'hypertexte relève d'un principe de répétition capable de donner au texte global une autonomie relative. Ici (mais qu'est-ce que cet ici ?), le paramètre "temps" intervient nécessairement dans le calcul des parcours réglé par l'algorithme qui s'applique à ce genre d'unité.
Une seconde (modèle n°2) qui définit l'unité hypertextuelle par sa seule clôture. C'est-à-dire par son découpage physique et matériel permettant au lecteur/scripteur d'appréhender le texte d'un seul regard - même si ce regard est purement métaphorique.
Une troisième (modèle°3) qui révèle l'unité du corpus par son ordre et la hiérarchie de ses parties.
Ces distinctions permettent dès lors d'envisager huit hypothèses selon les trois modèles précédemment évoqués. Tout dépend en effet de la formule de calcul définissant l'algorithme chargé de déterminer le parcours hypertextuel.
Pour le détail de ces hypothèses: voir Huit Hypothèses (Editions Moonstone 2004)
En résumé...
Les quatre premières hypothèses (modèle n°1) envisagent les modifications intervenant sans cesse dans l’hypertexte comme déterminantes par rapport à sa structure initiale. La variable "temps" est ici la plus déterminante. Ce qui importe ici, c’est la capacité logicielle de pouvoir modifier les tables de la Base et les champs à volonté. Ce logiciel dont la finalité est d’intervenir directement au niveau de la structuration des tables et de leurs modifications est un logiciel PHONEREADER dédié. Cet applicatif est installé sur la plate-forme au même titre que les autres logiciels requis : notamment l’application permettant la reconnaissance du user-agent du support connecté, la base de données des caractéristiques constructeurs des terminaux, la délivrance de la feuille de style et du format de lecture associé à la machine, framework.net, MSSQL, IIS, apache tomcat, ASP, ASPMAIL, ASPTEAR, Windows 2003, framework.net Mobile, imail server (ou équivalent), Norton ou équivalent, ImageMagick 6.5.
La cinquième hypothèse (modèle n°2) considèrent ces changements au niveau de l’enregistrement des tables dans leur égalité de traitement avec la forme actualisée des tables de la Base.
Les trois dernières (modèle n°3) donnent la primauté à l’organisation liminaire de la Base. L’accent n’est plus donné au développement de l’hypertexte dans la prise en compte de ses altérations à venir et du temps, mais plutôt sur ses aspects encyclopédiques actuels (simple remplissement de la Base et intangibilité des principes logiciels de navigation). Le schéma de relation qui lient les tables entre elles reste invariant. Les variables "cartographiques" l'emportent sur les variables "temporelles.
Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -