L’une des prémisses de l’Aporie dite du Dominateur pose que le passé est irrévocable. Ce premier axiome est décisif dans son interprétation dans la mesure où il décide de son incompatibilité avec d’autres assertions, notamment celle qui affirme que certains possibles dans le passé ou le présent doivent être considérés comme de vrais possibles (et non pas des chimères...) même s’ils ne se sont pas réalisés ou ne se réaliseront jamais (Diodore).
Or parmi les événements passés, quelle considération particulière porter sur l’inattendu lorsqu’il est advenu ?
S’agissait-il d’un possible mal déterminé avant qu’il n’arrive (manque de connaissance et de jugement) ou bien s’agissait-il vraiment d’un événement impossible à prévoir et qui n’avait alors aucun statut modal lié à la possibilité ? C’est selon les cas, dirons-nous…
Or nous avons plutôt tendance à considérer les événements passés comme nécessaires. S’ils sont advenus, c’est qu’ils devaient nécessairement advenir ; et seul notre manque de lucidité et de connaissance pourrait expliquer que nous n’aurions pas saisi à ce moment là la nécessité de telle ou telle occurrence événementielle lorsqu’elle est survenue…
Pourtant, un événement passé, dira-t-on, est irrévocable. Mais il n’est pas pour autant nécessaire. Lorsque, lancé, le dé marque six, le coup ne cesse pas d’avoir été aléatoire. La proposition affirmant que le dé a marqué six ne saurait être nécessaire, bien qu’elle porte sur un événement irrévocable. D’autre part, rien n’indique qu’il ait été contingent pour autant : si le dé soudain se met à rouler sous la table, comment prouver qu’un tel imprévu aurait pu ne pas arriver ?
Les catégories modales de la nécessité ou de la contingence ne sont pas ici manifestement opérantes : l’inattendu ne joue pas sur le même registre qu’elles. Ce qui nous oblige à revoir la signification que nous prêtons habituellement au possible et à reprendre point par point l’argumentation logique et rhétorique de l’aporie/argument dit du Dominateur…
---------------------
- Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -
- Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents)
- Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution