Sur les pages mises en place dans Hypertextual, certains champs d’inscription à cadre motivé inversent délibérément le dehors et le dedans des contenus.
La forme du template adoptée se conforme alors à un objet qui fait partie du Texte mais par un complet retournement, la forme de cet objet devient le contenant du contexte où il apparait. La photo par exemple joue le rôle du texte, et inversement. Le dehors en quelque sorte se glisse au-dedans et vice-versa.
Le même procédé est parfois utilisé en peinture. Magritte notamment l’emploie avec différentes variantes. Dans Le Pays des miracles, un paysage s’inscrit à l’intérieur d’un bouquet dont la silhouette se découpe sur fond uni.
Ici le contenant et le contenu entretiennent des relations de contiguïté. Il s’agit d’une simple inversion toponymique, du dedans et du dehors, du contexte et de l’objet. Le Texte général est ainsi retourné : le signifiant se change en signifié et inversement. Pris dans cette réciprocité symbolique, condamné à l’indécidabilité du double-sens, et même du sens multiple dans l’Hypertexte, le lecteur est livré à un va et vient interprétatif qui sollicite son activité inférentielle.
Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -
Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Jean-Philippe Pastor