Après la deuxième guerre mondiale, qu’annonçait déjà pour l’humanité selon Carl Schmitt la conquête militaire de l’espace aérien et l’équilibre de la terreur qui en procédait?
Une pacification au prix de la fin du politique. La politique disparaît .
Elle n’est plus le lieu de l’affrontement de l’Ami et de l’Ennemi, du Soldat et du Bourgeois, de Terre et de la Mer, du Nihiliste et du Partisan, de l’État et de la Révolution, du Masculin et du Féminin… D’après cette lecture du monde contemporain, la topologie appliquée à la politique devrait permettre de trancher entre les catégories et de ne plus faire varier les frontières. Or pour Schmitt, le droit des gens, européen et continental, a été définitivement bafoué. Ces lignes n’ont plus cours. C’est la raison essentielle qui l’amène à être très critique à l’égard du libéralisme, du constitutionnalisme, du parlementarisme qu’il considère comme autant de stratégies susceptibles de précipiter la décomposition de l’Etat .
B.L. – Sloterdijk reprendrait à son compte un tel héritage…
Je n’ai pas dit cela. Je dis simplement que l’évocation des sphères et des processus morphologiques réinterpréte toute l'histoire européenne comme un refoulement des expériences topologiques de l’intériorité, des relations de proximité qui ne sonne pas étranger à des oreilles averties…En-moi et sens intérieur forment chez Sloterdijk des relations fortes qui à leur tour déterminent le noyau de ce qu’il appelle la " micro-sphérologie ". Ces atmosphères originaires fondamentales influent sur tout passage vers des domaines plus importants à savoir les contacts extérieurs, les réseaux sociaux et techniques, ainsi que vers les systèmes planétaires globaux. Les métamorphoses humaines qui ont survécu aux différentes cultures internes et qui ont conduit au fil de l'histoire aux macrosphères sollicitent tout particulièrement la réflexion de cet auteur.
B.L. – Or selon vous, seule une analytique de la temporalité permet d’initier une véritable critique de ces points de vue. Orienter le discours en termes topologiques comporte nécessairement certains dangers.
De toute façon, vous vous en doutez, il est tout aussi vain de vouloir faire de l’espace une catégorie susceptible de prendre le pas sur celle du temps que de souhaiter faire l’inverse ! L’essentiel en ces matières est ailleurs. Le concept de " sphère ", emprunté à la géométrie, suggère que la vie, la constitution de sphère, et la pensée sont des expressions différentes pour désigner une seule et même chose. Cette triple association repose sur l'idée que la vie ne serait au fond qu'une affaire de forme. La sphère dit-il, est la rondeur dotée d'un intérieur, exploitée et fragmentée. Les hommes y habitent dans la mesure où ils parviennent à devenir des hommes. Parce que selon lui habiter signifie toujours constituer des sphères, en petit comme en grand. De sorte que les hommes sont les créatures qui établissent des mondes circulaires et regardent vers l'extérieur, vers l'horizon. Vivre dans des sphères, cela signifie produire la dimension dans laquelle les hommes peuvent être contenus . Ce que j’en retiens pour ma part d'un tel discours, c’est que le temps comme l’espace doivent aujourd'hui se penser autrement que selon les modalités traditionnelles de la logique. L'espace-temps de la mondialité requiert des approches et des attentes inédites. D’une certaine façon, le temps se localise car chaque lieu se comprend dans les termes d’un espace-temps spécifique; mais il n'en existe pas moins un temps mondial. La temporalité ne peut plus seulement se concevoir selon le cycle habituel des naissances et des déclins. D’autres schèmes de sens et de signification interviennent dans les représentations actuelles du temps. De façon concomitante, l’espace déborde l’utilisation des catégories de la topologie traditionnelle (Hegel Marx Nietzsche) mais selon les relations conflictuelles des stratégies mondiales qui inventent technologiquement de nouvelles façons « d’occuper le terrain ».
Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -
Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Jean-Philippe Pastor