______________________
Quelques précisions à propos de l'Histoire de ce qui nous arrive.
Je résume à l'occasion ainsi: je pars de notre Histoire depuis les Grecs jusqu'au moment actuel, avec nécessairement le déploiement finissant des Idées et l'Industrialisation parallèle, celle où tous les possibles parviennent enfin à s'exposer dans la possibilité. Ensuite, j'admets la mise au clair totale de l'inattendu de nos temps différés. Voici le phénomène qui défend l'Histoire de se confondre avec la mise en oeuvre de toutes les possibilités que notre imagination invente. Selon moi, ce phénomène se produit avant tout "événement" qu'un participant puisse innocemment accepter.
Notre phase actuelle relie ces deux moments. Elle se crée à partir de la délimitation du premier que nous connaissons parfaitement; celui en somme qui prend fin et se rattache à toute industrialisation éventuelle sur la Terre. La première phase est entièrement liée à la philosophie des origines. Elle prend sa forme selon la métaphysique qui détermine ses effets. Elle se constitue par la prise en charge continue des fameux "événements" que nous expérimentons.
La seconde phase, au fur et à mesure de ses survenues, devient libre de toutes ses conditions de possibilité.Elle ne s'accommode d'aucune machinerie dont dépend entièrement la première. Elle se réalise comme une expérience qui prend d'abord sa réalisation comme un effondrement absolu. Un changement non programmé. Elle perd ensuite toute capacité des choses utilement fabriquées dans la première. En se confrontant bientôt à des manières de vivre absolument inédites, rien ne paraît d'emblée négatif ou définitivement positif. Les étants prépondérants perdent leur position privilégiée; et ceci au moment où leur suprématie les mène vers leur réalisation la plus phénoménale.
En somme, il se déploie un jeu entre, d'une part, l'expérience de la liberté d'un subjectum qui vit à chaque fois totalement ce qu'il n'attendait pas; et,de l'autre, la rationalisation opérante de l'oeuvre d'un sujet préventif, celle qui reste entièrement comprise dans les fonctions prétendument les plus hautes de la vie "moderne".
_________________________________________________
Qu'est-ce qu'un événement au XXIème siècle?
L'histoire littéraire est maintenant sans objet
Le devenir est un concept métabologique
Politique et transformation de l'espèce
Le devenir hors du champ phénoménologique
Rejoignez le Journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents de ceux ici présents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Jean-Philippe Pastor
Commentaires