Les liens inférentiels régissent l’ordre de démonstration propre aux différents textes-fragment séquençant le parcours hypertextuel en cours.
A la différence des liens descriptifs, ils orientent le lecteur/scripteur en le menant à différents points de l’axe démonstratif du Texte (…pour leur part, les descriptifs fixent le mouvement dans le discours). Ils décrivent la charpente du Texte, son organisation logique. Ils constituent les idées-mère du parcours..
De même qu’une typologie des liens descriptifs semblent nécessaire à la détermination de leur fonction (voir Liens inférentiels ou descriptifs), une catégorisation des liens inférentiels semble également opportune : distinguons dans un premier temps les liens qui effectuent un retour sur des parties antérieures du parcours et ceux qui, au contraire, projettent le lecteur/scripteur vers les possibles de la démonstration en cours d’élaboration. En bonne rhétorique, ce sont des liens que nous appellerions analeptiques inférentiels dans le premier cas et proleptiques inférentiels dans le second.
Qu’il s’agisse d’ailleurs de liens descriptifs ou inférentiels, l’inscription des mentions hypertextuelles dans le Texte est conditionnée par le parcours d’exploration choisi par le lecteur/scripteur. Dans le Texte sur support papier, la suite de l’argumentation posée sur l’axe de lecture courant est évidemment fixée par la numérotation des pages, chapitres et parties du livre. Par contre dans un Hypertexte, la position des liens orientant le discours devient variable…
Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -
Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Jean-Philippe Pastor