L'écriture hypertextuelle en acte a pour ambition de changer non pas les idées ou les pensées du lecteur en ligne mais plutôt l'envirironnement cognitif de celui-ci en tant que destinataire.
L'interprétation des énoncés s'ordonnant d'après l'algorithme choisi par le lecteur, est orientée par les paramètres contextuels du Texte que le scripteur propose à l'attention du destinataire - et ceci afin de structurer son activité de construction mentale.
Le parcours de lecture est donc non seulement déterminé par l'organisation générale des énoncés se succédant mais aussi par les attentes du lecteur et la position scripturale de l'émetteur. En bref, la saisie mentale du contexte se construisant est le produit d'un effort du sujet.
Le contexte dans un hypertexte n'est donc pas fixé d'avance. Il ne va pas dans le sens d'une univocité. Il constitue, contre toute attente, une variable plutôt qu'une constante.
Rejoignez le Journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents de ceux ici présents) - Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Jean-Philippe Pastor
Metablog Journal de l'Hypertextehttp://www.metabole.typepad.com/mediumtrue