Traditionnellement, la distinction entre un lien visité et un lien non visité se fait par la couleur. De manière basique, trois couleurs sont utilisées pour les liens hypertextes :
- bleu (pour signaler un liens hypertexte non utilisé)
- violet (lien hypertexte déjà utilisé)
- rouge (couleur de survol d’un lien)
Bien que le web rentre dans les habitudes et que ses codes sont assimilés par l’utilisateur, les spécialistes préconisent de garder les liens hypertextes en bleu. Le soulignement, caractéristique des premiers liens hypertexte, n’est plus de rigueur quant à lui. Mais au fond, si l’utilisateur a appris à repérer des liens, arrive t-il à savoir lesquels il a visité ?
- Les internautes ne maitrisent pas cette notion de couleur
- Tous les sites web ne proposent pas de code avec ces caractéristiques…
Pourtant, au coeur du web 2.0, cette question d’expérience de navigation devrait être primordiale. Lorsque l’utilisateur se trouve sur le web dans une démarche de recherche d’info, lui baliser le chemin serait une excellente idée. Lui indiquer simplement, par une signature graphique, qu’il est déjà passé par un lien hypertexte lui apporterait deux bénéfices :
- économie de temps (pas de temps perdu à attendre le chargement d’une page déjà vue)…
- … et donc économie de clics. (le clic pourra ainsi se faire sur une partie non explorée, et augmenter le nombre de pages vues).
Styliser avec une couleur d’arrière plan, avec une image sur le coté (comme c’est le cas ici). De nombreuses possibilités pour améliorer la navigation et l’utilisabilité sont possibles. Les liens déjà visités sont une des forces des agrégateurs de flux RSS (j’utilise Netvibes). En un coup d’oeil, l’utilisateur peut savoir ce qu’il a ou non consulté. C’est un peu cette inspiration qui m’a poussé dans ce sens.
Et vous, utilisez vous cette pratique sur votre propre blog ?
Pour prolonger la lecture : CollyLogic : Question Time : Visited Links
Crédit photo : Link by Link par Laenulfean
Rejoignez le Journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents de ceux ici présents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Jean-Philippe Pastor
Bookmark this on Delicious
métabole
hypertexte
Commentaires