L'hypertexte est soumis à un régime de diffraction (texte/support) de son identité qui se décline ensuite en trois principes généraux.
Ceux précisément thématisés dans "Hypertexte mobile et Fiction voyageuse" et qui concernent la composition clivée imago-énonciative du texte numérique apparaissant à l’écran (Premier Principe du texte clivé), la structure dyadique de l’écriture connectée (Second Principe) et, enfin le troisième, la détermination métonymique de l’hypertexte cohérent (voir le détail de ces analyses sur French Theory).
Or la rhétorique hypertextuelle telle que je l'envisage ne doit pas nécessairement chercher à résoudre ces oppositions. Elle affirme d'abord le caractère a priori figuratif, tropique du langage - caractère se donnant précisément comme la condition de possibilité de l’hypertextualité dans le texte.L'idée discrète de l'analyse consisterait même à se retirer sans cesse des identifications et des fixations manifestement inévitables liées à l'usage de certains idiomes textuels. Il s'ensuit comme une oscillation perpétuelle propre à la nature de l'hypertexte qu'il s'agit de laisser ouverte: un procédé en somme qui vise à défendre la réflexion contre les conséquences souvent néfastes de l'unilatérisation de l'écriture.
La rhétorique de l'hypertexte est une prophylaxie du parti-pris textuel...
Rejoignez le Journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents de ceux ici présents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Jean-Philippe Pastor
Commentaires