Lorsque l’algorithme remet chacun des textes publiés chaque jour dans le Grand Système de l’Hypertexte global (celui d'Hypertextual.net par exemple), on peut effectivement penser que ces textes prennent alors la forme de leur contexte adéquat, enfin ré-intégrés dans l’Ensemble du Grand Texte complet qui leur accorde enfin toute leur signification.
Or on devine par avance qu’il n’y a pas de contexte général surplombant ; et qu’il est à terme impossible de procéder à la distinction classique texte/contexte dans le va-et-vient incessant blog/hypertexte/ebook qui in-forme le Livre Numérique. Car il est de toute façon très difficile de statuer sur ce qu’en définitive un texte à lui seul veut dire : toute mise en contexte est nécessairement polarisée, intéressée. Et toute lecture ne peut jamais prétendre à l’ultime signification rendue au texte dans sa teneur initiale. Dans un livre numérique, il ne s'agit nullement à chaque fois d'une seule lecture. Il ne s'agit pas là de s'en remettre au contexte déjà établi, mais aussi de le transformer en écrivant, activement et de manière proprement créative et inventive. Il n'y a que du texte qui s'écrit, qui est en train d'être écrit, incessamment. Le livre numérique se caractérise donc par une surenchère, par un mouvement en "hyper" qui vise une transformation du concept de lecture et d'écriture.
En un mot, aucun texte n’est jamais suffisamment autonome pour se suffire à lui-même lorsqu’il est publié sur un blog ; mais du même coup aucun contexte ne peut non plus se clore totalement dans l’Hypertexte qui les reprend ou les eBooks qui les éditorialisent; et on lira successivement un post sur un Blog, dans la Solution ou dans un Livre sans décider finalement de sa signification dernière.
Et vous, sur quel support lisez-vous ces lignes, à quelle date et à quel endroit?
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Jean-Philippe Pastor