L’étude des textes a longtemps conjugué les programmes formaliste et structuraliste afin de s’assurer d’une certaine « scientificité » dans la démarche. Il s’agit de discerner dans l’objet des formes régulières que les praticiens s’empressent de réduire ensuite à des éléments de linguistique générale ou particulière.
Quel que soit l’élargissement qu’on donne au langage, en y insérant les instances du discours, de la sémiotique ou l’étude de l’énonciation, le projet d’analyse textuel garde invariablement pour objectif de catégoriser les textes. Il vise à leur conférer la transparence scientifique d’un appareil formel. Cette orientation est particulièrement claire chez Gérard Genette qui reste invariablement fidèle à l’idée que les catégories formelles, qu’il nuance avec ironie jusqu’au byzantinisme, relève d’une connaissance scientifique de la littérature.
Or on devine quelle circularité menace à terme cette attitude : un modèle d’analyse linguistique produit des catégories à partir desquelles on classe les textes et leur nature ; mais la qualité de texte elle-même reste préderterminée par l’appartenance à ces catégories d’origine, c’est-à-dire par les pertinences et les hiérarchies qu’elles établissent. S’il y a détermination d’analyse parmi les propriétés de l’objet, cette détermination finit par ne prouver qu’elle-même. Car les particularités qu’on entend définir sont déjà contenues dans les instruments au moyen desquels on les isole.
Par conséquent, si l’on entend garder l’hypothèse que le niveau de généralité que constituent les formes textuelles peut faire l’objet d’une rationalité prospective, alors il faut conduire l’analyse sur la catégorie de la forme elle-même ; et ce afin de s’assurer de quel objet nous parlons dans l’étude générale de la textualité. Aujourd’hui, L'écriture s'associe fusionnellement à la forme. De façon typographique, idéographique. Sa métamorphose sur l’écran est patente. De sorte que le graphe sur écran se modifie à même la forme qu'il crée; il se fait comme un échange entre la trace numérique sur l'interface et la forme qui, sur le moniteur, soudain apparaît. L’analyse formaliste ou structuraliste ne soupçonnait pas ce pouvoir.
De telle façon qu’aujourd’hui seule une approche hyper-textuelle de l’écriture permet de statuer sur les textes dans la méthode. Et de fait sur les réseaux, le morphing et la transformation multiple, inventive de la forme et de l'Idée aboutissent...
------
Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -
Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Jean-Philippe Pastor-