Le texte du livre numérique accentue fortement les aspects intertextuels d'une oeuvre.
Un texte n'est un texte, surtout sur le réseau, que par l'existence d'autres textes qui lui procurent son statut. Aussi, la question du genre semble-t-elle dépendre de cette chaîne intertextuelle qui va donner au texte non seulement son sens mais aussi va orienter la décision sur la nature de sa fonction.
L’intertextualité selon Genette est une relation de coprésence entre deux ou plusieurs textes par la présence effective d’un texte dans un autre.
— forme explicite et littérale : la citation. — forme moins explicite : le plagiat (emprunt non déclaré, mais encore littéral). — forme encore moins explicite et moins littérale : (« énoncé dont la pleine intelligence suppose la perception d’un rapport entre lui et un autre auquel renvoie nécessairement telle ou telle de ses inflexions, autrement non recevable. »).
NB : M. Riffaterre : « L’intextexte est la perception, par le lecteur, de rapports entre une œuvre et d’autres qui l’ont précédée ou suivie »; l’intertextualité s’identifie pour lui à la littérarité elle-même. « L’intertextualité est le mécanisme propre à la lecture littéraire. Elle seule, en effet, produit la signifiance, alors que la lecture linéaire, commune aux textes littéraire et non littéraire, ne produit que le sens. »
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles dePhonereader.eu
Jean-Philippe Pastor