La transformation des Formes sur le réseau n'a besoin d'aucune négativité pour aboutir.
Autant le jeu des forces sociales ou politiques nécessite un rapport constant au négatif pour que les choses avancent, autant les formes hypertextuelles ne se dépassent pas. Elles ne se résolvent pas par le conflit et la contradiction pour se créer. Cette situation est inédite pour la philosophie, surtout si on considère l' emprise de Hegel sur tous les raisonnements de pensée en matière de réflexion et d'analyse.
Cependant, si la pensée re-devient bipolaire (après des décennies de relativisme ou de déconstruction conceptuelle), il est à présent très difficile d'imaginer une relation oppositive entre des termes qui ne demandent aucune résolution dialectique pour être posés. Notamment, Le possible et l'inattendu , partition tutélaire de nos temps rhizomatiques et hypertextués, n'entretiennent aucun rapport de négativité, tellement ce qui les sépare est infini.
De sorte que l'inattendu pour sa part est partout, et qu'il n'est nul besoin de le produire par l'extension du hasard ou l'apparence feinte d'une règle imposée. L'inattendu n'est jamais dans le hasard mais dans ce qui arrive tel qu'il est, dans la relation aux autres tels qu'ils sont, dans les péripéties inouïes du monde tel qu'il se donne et se transforme.
Aujourd'hui, ce qui vient est d'une improbabilité bien supérieure à celle promue par les dès ou le hasard conjecturé. Le niveau phénoménal de ces strates est même d'une totale inadéquation: la diagonale du destin qui devrait les croiser n'existe pas; et nous nous rendons à ce qui arrive sans qu'il y aille de notre volonté ou de notre dérilection, au-delà du monde des possibles que nous imaginons.
Textels suivants...
Forme et être-pour-le-changement
Forme hypertextuelle et écriture
Tous les textels au sujet de la forme ...
Rejoignez le Journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents de ceux ici présents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles dePhonereader.eu
Jean-Philippe Pastor
Bookmark this on Delicious
métabole
hypertexte