La modernité est esthétique pour Kierkegaard au sens où elle cherche à confondre systématiquement le possible et la vie que nous vivons. Tout est possible pour un moderne. Nécessairement du point de vue politique comme l'affirme au siècle suivant Walter Benjamin...
A l’esthétique du sublime distinguant encore la belle apparence de l’œuvre placée sous le signe de la représentation, succède le besoin de compenser le vide contemporain né de la p erte de l’aura. C’est le tournant révolutionnaire de l’esthétique devenue politique: le possible prend une valeur ontologique maximale, surtout lorsque la mémoire qui les répertorie accède au rang de faculté spirituelle majeure dans notre société désenchantée.
L’esthétique, remarque Kierkegaard, en reprenant les thèses d’Aristote au début de la Poétique, s’occupe de ce qui est possible, là où l’éthique s'attache à la vie de l’individu, c’est-à-dire à son existence : « Par rapport à la réalité, du point de vue poétique et intellectuel, la possibilité est supérieure […] "
Du point de vue éthique, la réalité est pourtant plus haute que la possibilité. L’éthique veut précisément détruire le désintéressement de la possibilité en faisant de l’existence l’intérêt suprême.
La tension entre esthétique et éthique réside donc le fait qu’en s’occupant davantage de ce qui est possible que de ce qui est réel, l’esthétique nous détourne aussi de la seule réalité qui nous importe : notre propre existence. Dans ces conditions, que devient l'esthétique dans notre modernité radicale, c'est-à-dire un temps pour lequel le possible (général) s'oppose définitivement à ce à quoi l'on ne s'attendait pas (singulier) ? L'éthique est-elle de nouveau une "possibilité" pour nos vies, en se séparant totalement de l'inspiration néo-kantienne qui les pervertie depuis trop longtemps " sous le régime apathique de nos oligarchies libérales " (Castoriadis) ?
Textels suivants ...
Rhétorique néo-aristotélicienne
Les Mégariques, Aristote et le possible
Le possible qui ne se réalise pas
La réduction du possible au nécessaire
Le possible selon Alain Badiou
____________________
Rejoignez le Journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents de ceux ici présents) -
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hyper texte principal de la Solution -
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader. GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Bookmark this on Delicious
métabole
hypertexte
