Les objets textués à faible valeur rétentionnelle, qui relèvent de la numérisation accélérée des programmes audiovisuels de masse, sont par essence généralisables et sans effet sur les liens qu’ils pourraient tisser entre eux ; car leur dynamique ne réside que dans leur reproductibilité particulière et bornée, sans égard pour les rapports qu’ils pourraient créer avec d’autres objets éventuels : ils n’en ont pas le temps. C’est là le sens de leur généralité (reproduction à l’identique des programmes télévisuels).
Tandis que les objets textués à forte valeur rétentionnelle sont par essence relationnels. Leur valeur métabologique (c’est-à-dire la capacité qu’ils ont à transformer ce qu’ils portent en un autre contenu capable de se lier) suppose un milieu matériel ad hoc susceptible de pro-duire cette transformation au plus loin (universalité). L'objet textué à forte valeur rétentionnelle ne fonctionne pas en effet sur un ordre modal de sa persistance: il n'y a plus là de temps pour le possible (la connaissance fonctionnant ici comme pouvoir, au sens de francis Bacon, le savoir ne s'exerçant ici que comme un contrôle) mais au contraire pour l'inattendu. Une logique qui privilégie donc ce qui vient sans aucune idée de sa forme, au détriment parfois de la substance durable de son contenu dans l’histoire.
Aussi, la condition essentielle pour la consistance d’un objet à forte valeur rétentionnelle, c’est qu’il puisse se méta-boliser, se pro-jeter hors de lui-même pour transformer sa propre matérialité scripturale en une autre (permettant ainsi la transmission des œuvres et des savoirs). Il y a donc une vie rétentionnelle des objets textués, contrairement à ce que suppose Platon lorsqu’il présente l’écriture comme une extériorisation artificielle de la mémoire signifiant à terme la mort du logos… La tradition orphique enseigne le contraire : Orphée, par ses seules œuvres chantées, donne spontanément la vie aux écritures; au point de croire au retour d’Eurydice par ses propres effets poétiques…
Textels suivants ...
Économie de l’objet textué sur le réseau
Possibles et statut des objets textués
Adorno et les industries culturelles
Tous les textels traitant de l'objet textué et de son économie ...
Généralité modale ou universalité métabologique des objets textués...
-
Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La métabole -
-
Rejoignez le journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents)
-
Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution
